Four roses in english Four roses auf deutsch
four roses
logo
concerts discographie biographies presse
photos liens contact  

"…La voix envoûtante de la chanteuse donnait parfois la chair de poule. Les envolées pianistiques, les slaps de la basse ou les los de batterie firent parfois hurler ce public où il y avait beaucoup de connaisseurs. L’ovation qui salua la sortie de ces véritables virtuoses sera le plus beau des hommages…"
Midi Madagascar – 11.10.2004

4 jeunes femmes: Florence Melnotte (piano, composition, française), Béatrice Graf (dr, composition, suisse), Karoline Höfler (b, suisse), Florence Chitacumbi qui elle apporte la touche métissée avec sa voix chaude. Un univers tout à fait à part, car la relation entre les musiciennes et la vocaliste est dans une osmose parfaite. J'ai été agréablement surpris par le talent de ces quatre roses, qui sont d'un éclat remarquable et donne un parfum musical des plus subtils. On comprend désormais leur succès au pays de la croix blanche.
24.12.02 Jazz notes (France)


"…Le jeu des Four Roses est extraordinaire de fraîcheur…"
Les Nouvelles 18.08.2004

"4 jeunes femmes: Florence Melnotte (piano, composition, française), Béatrice Graf (dr, composition, suisse), Karoline Höfler (b, suisse), Florence Chitacumbi qui elle apporte la touche métissée avec sa voix chaude. Un univers tout à fait à part, car la relation entre les musiciennes et la vocaliste est dans une osmose parfaite. J'ai été agréablement surpris par le talent de ces quatre roses, qui sont d'un éclat remarquable et donne un parfum musical des plus subtils. On comprend désormais leur succès au pays de la croix blanche."
24.12.02 Jazz notes (France)

"... un jazz vivant et de qualité. Sur une rythmique au swing infaillible, tout en puissance et en finesse, Florence Melnotte se lance corps et âme dans des improvisations lumineuses et Florence Chitacumbi peut déployer ses extraordinaires capacités vocales..."

24 Heures 13.4.94


P-Y.Borgeaud "Le bonheur de la musique est aussi fait de découvertes. De ces concerts dont on attend tout et rien, dont on ne décèle aucune des pistes, dont on ne connaît pas les balises. Et qui, à la première note, vous dressent la peau en chair de poule, comme une naissance dans sa famille musicale. Four Roses est une de ces découvertes-ci."

Les Toniques ,août 94, T. Meyer


"Four Roses représente actuellement ce qu'il y a de plus subtilement métissé, en termes de jazz et de sensibilités musicales au féminin."

Coopération, 5.6.97


"…deux sets de pure magie, de ces moments où le temps s'arrête, même en pays horloger."

L'Express, Neuchâtel 9.6.97


"Four Roses est un groupe de femmes très talentueuses venant d'Europe qui jouent une musique composée en grande partie de chansons originales. C'est un groupe convaincant qui combine infailliblement la voix et les instruments , tout en variant subtilement les tempos."

Frank Rubolino, Cadence (USA) Nov. 2000


"La Suisse les a cueillies un peu partout chez elles et alentours pour les rassembler en ce quartette, à l'occasion du festival de Montreux de 1992. Elles sont voyageuses, mouvantes comme l'eau vive et se retrouvent sur les rives du lac.Une certaine grâce,qui n'est pas mièvre, vient donner du relief à l'esprit de sérieux."

Jazzman (3 étoiles) déc.1997


"Four Roses est devenu une valeur sûre de la scène jazz romande. Au coeur du groupe il y a la pianiste Florence Melnotte, auteure de la plupart des compositions. Lorsqu'elle accompagne,son jeu de piano assure une forte cohésion à l'ensemble et lorsqu'elle se mets à choruser, ses solis éclatent de liberté et de brillance. Quant à Florence Chitacumbi, elle fascine l'auditoire par son charme, sa présence sur scène et son jeu de voix, un mélange de scats aux multiples effets et d'émotion pure qu'elle dégage en particulier dans les ballades. A la batterie, Béatrice Graf construit un tapis rythmique solide et des chorus généreux et intelligents. Le jeu de Four Roses est extraordinaire de fraîcheur. Lorsque le groupe interprète un standard, il ne cherche pas à ressembler aux modèles du genre mais se donne, sans l'ombre d'une hésitation, à fond au swing, au hardbop et au groove."

Neue Zürcher Zeitung.7.6.97


"La scène jazz suisse a un nouveau groupe phare: Four Roses. Des grooves moelleux au tempo léger, leur musique, à l'humeur souvent balladesque rayonne de chaleur et de sérénité. La tension créée entre un jeu de piano lyrique et une voix oscillant entre scat, soul et mélopées africaines confère au tout une grande force d'expression."…

Annabelle. mai 97


"Four Roses pourrait s'appeler "Women Power in Jazz" tant ce quartet féminin est incroyable de vitalité et de swing. La chanteuse Florence Chitacumbi possède une palette d'expression fascinante, un phrasé très original et un feeling propre: un timbre parfois clair, parfois rauque, enfantin ou mature, un vibrato plus ou moins prononcé. En sa compagnie, le trio constitué de Florence Melnotte (p), Nina de Heney (b) et de Béatrice Graf (dr) passe d'un jeu fait d'énergie hardbop explosive à des ambiances plus sereines. Le tout s'harmonise à merveille, chose rare et que l'on ne rencontre en général que des formations où le piano et la voix sont tenus par une même personne."

Tages Anzeiger.J.A. 5.7.97


"Un jazz subtil; généreux, parfois audacieux, mais jamais militant, si ce n'est pour la cause universelle du swing. Four Roses ne fait pas du jazz de femmes, il fait du jazz tout court. De la belle ouvrage même, raffinée, pugnace, lyrique.Et si tout ça sonne un peu classique, c'est parce que le quartet a assimilé à la perfection le language dont il se sert, et qu'il en tire l'essentiel. Mais qu'on aille pas croire que ces dames ronronnent leur gentil jazz bien léché. Elles ont mis du poil à gratter dans leur musique (Scratch me), n'hésitent pas à pêcher le swing là où il se trouve : par exemple dans la mélodie de la langue créole de Misik, véritable incitation à danser…Aussi soudées collectivement que douées individuellement, musiciennes pro jusqu'au bout des ongles, leur musique n'a ni sexe, ni frontières.Mais un merveilleux parfum de roses."

L. Sabatini, Viva la musica, juin 97


"Four Roses joue un jazz cool et délicieux, principalement des compositions originales aux interpétations variées et au swing omniprésent. Moi qui d'habitude suis réticent aux ballades je n'ai pas changé de plage lors des morceaux plus lents, tant l'atmosphère créée est intense…. "

Die Wochenzeitung.I.Z. 16.5.96.


"Dès les premières notes, en trio, Four Roses fascine par son homogénéité et son swing. La pianiste Florence Melnotte impressionne par la puissance de son jeu et le lyrisme de ses envolées. Karoline Höfler tire de sa contrebasse des sons d'une richesse fabuleuse. A la batterie, Béatrice Graf convainc par la précision de son tempo et sa sensibilité lorsqu'elle caresse les cymbales de ses balais. Lorsque Florence Chitacumbi les rejoint, elle rayonne et dégage la même assurance. Le bouquet de roses s'épanouit jusqu`à l'éclosion finale: une session swing endiablée."

Stuttgarter Nachrichten .J.A. Nov. 1993.


Page Up

Valid HTML 4.01 Transitional