Workshops

Experience of teaching:

"Resume: Since 1990 Béatrice Graf leads collective workshops for adults or for children, for beginners or professional musicians in french, german, english, spanish.

Conservatoire Populaire de Musique, Genève-Switzerland (2011), Musik Hochschule Luzern-Switzerland (2005) University Of kwasalu-South Africa (2004), Frankfurt-Germany (2001) Conservatorio de la Paz-Bolivia (2004), Jardin d'enfants de Kazan-Russia (2012) , Institut Musik DaYa Jakarta-Indonesia (2013)"

Ma méthode de travail

J'ai développé au cours des années une méthode originale holistique.
Je pars du principe que si nous sommes capables de marcher en rythme, nous sommes capables de jouer en rythme. « A la recherche du rythme caché » pourrait être le sous-titre de mon atelier intitulé plus sobrement poly-rythmes.


Matériel utilisé et outils de travail de l'atelier "Poly-rythmes"
Pour développer cette conscience-confiance rythmique (en soi et en l'ensemble) divers outils sont mis à contribution: le corps, la voix, la batterie, du bric et broc (tout ce qui peut générer un son),les percussions, l'intellect (partitions, compter , chanter en jouant), le mouvement.
J'insiste beaucoup sur des notions suivantes:être en accord avec soi-même (tête et corps) et en harmonie avec l'ensemble (bulle sonore).
Notions travaillées: travail d'ensemble sur des rythmes basiques (d'obsédience rock, jazz, afro, latino, reggae) faisant partie de l'inconscient collectif et dont on essaie de tirer la quintessence. Puis chacun apprends à trouver (ou reçoit) un challenge qui correspond à son niveau : complexification, polyrythmes, solos, en prenant bien garde à ne pas mettre en danger l'équilibre de l'ensemble.

L'atelier poly-rythmes est destiné soit:

a) à des musiciens (amateurs ou professionnels) non-percussionnistes
b) à des personnes (9 à 99 ans) n'ayant aucune connaissance musicale particluière.

Lieu de stage souhaité:
Pour ne pas bloquer et déconcentrer les participants, et pour permettre également au stage de se dérouler de manière 100% acoustique, il est souhaitable de prévoir un endroit fermé (salle) ou semi-fermé (cour intérieure).

Programme du stage "Poly-Rythmes": Be creative

1) Jouer ce que l'on entends pour jouer ce que l'on est.
Apprendre à être bien avec soi-même, avec les autres, à créer la bulle sonore (à être dans le son). Travailler sur l'adéquation entre la tête (ce que l'on a appris), le corps et le coeur.

2) Redécouvrir la tradition orale de la musique improvisée: chanter, jouer et danser les rythmes, la mélodie, la basse.

3) Tirer le maximum du minimum: Exploiter au mieux des idées simples, les sons à disposition (trouver un sens à instruments bon marché ou des objets sonores)
Exploiter au maximum un son (même cheap) une idée (même simple).

4) Sortir des schémas classiques, des rôles préétablis à chaque instrument, des limitations stylistiques. Connaître et jouer les différentes fonctions : mélodique, rythmique, harmonique quel que soit l'instrument. Variante : Jouer la fonction, indépendamment de l'instrument.