RSR1, Devine qui vient dîner, vendredi 04 mai 2007: Batterie sans frontières

Batteure, plutôt que batteuse, militante, Béatrice Graf est une figure de la scène jazz-rock genevoise.

Son invitée, la réalisatrice indépendante Alessandra Müller, lui consacre un long métrage documentaire.

Issue d'une famille paysanne, Béatrice Graf passe son enfance au bord du lac Léman, étudie en parallèle la géographie et la musique, à laquelle elle se consacre exclusivement dès 1992. Diplômée en batterie jazz du Conservatoire populaire de musique de Genève, elle a joué dans de multiples formations de styles très différents.

Elle compose également et développe des projets aux instrumentations parfois atypiques. Peu sensible aux frontières de styles, elle passe du solo au sextet, de l?instant composing à l?écriture, du swing au hard core, de l?acoustique à l?électronique... travaillant avec des artistes issus du jazz, du rock, des musiques du monde, de l?électro, du multimédia, du théâtre?

Un de ses derniers projets est son tandem avec Hélène Corini, 2Ailes : "Un travail rythmique faussement sobre, très précis et maîtrisé. Une virtuosité non étalée, juste au service de la musique : un curieux mélange de jazz, de world music avec des touches de rock et d?électro, bien assumé et très rafraîchissant. Un travail admirable, joyeux et plein d?originalité" (Franz Treichler, Young Gods).

Béatrice Graf a choisi d?inviter Alessandra Müller, réalisatrice indépendante, qui a notamment travaillé avec Peter Greenaway. Auteure de documentaires, fictions, films expérimentaux et productions pour la télévision, la RTSI notamment, elle est en train de réaliser un long métrage documentaire sur Béatrice Graf, "Le temps et le mouvement".

  • 2Ailes, Hélène Corini, Béatrice Graf (Altrisuoni, 2007)
    2Ailes s?est produit dans différents festivals, notamment au Woma Jazz à Salsomaggiore Terme en Italie : des extraits de leur concert sur arcoiris.tv
  • Béatrice Graf fait par ailleurs partie (liste non exhaustive !) des ensembles Four Roses, Quartier Lointain, Beat & Lip, elle est également membre du comité SMS, Syndicat Musical Suisse

    Die pfiffige Genferin Béatrice Graf ( Schlagzeug, Keyboards) kann frei improvisieren, verschmäht aber auch die einfache Melodie nicht und befasst sich mit Drum’n’Bass. …Unbekümmerte Soundbasteleien wescheln sich ab mit musikalischen Geschichten, die von schier folklorischen Grooves und Samples zusammen gehalten werden. Jürg Solothurnmann ,Radio Magazin. Dec. 2003
    Drummer Beatrice Graf unleashes a tidal wavw of controlled percussion. Larry Nai Cadence Magazine January 2002, USA. Stimulating, sensual play-fun combined with catching drive and rhythmic intensity. Drummer Béatrice Graf accompanies the others with engagement, sensitivity and capacity of feeling. She sets strong beats with her short, hard accents in a rhythmic flow that gives the whole performance more suspense and tension. Hörbar, das Schweizer Jazz-Magazin, Nr. 7, Sept./Okt. 97
    ...Wunderbar, wie Drummerin Béatrice Graf die Ideen der Pianistin aufnahm, Konterparts lieferte, wild auf dem Rand der Toms wirbelte und geheimnisvolle Geräusche auf dem leicht malträtierten Becken lieferte.... ...Ein unvergessliches Konzert“... Oltner Tagblatt, Silvano Gerosa 25.02. 2002 Fremdes und vertrautes Das trio Wintsch/Graf/Vonlanthen hat mit einer frischen Mischung von vertrauten und fremden Klängen begeistert. Den Genfer Wenn die Höhenflüge von Wintsch und Vonlanthen die Stratosphere erreichen, übernimmt Beatrice Graf, die magistrale Schlagzeugerin, das Kommando und bringt uns alle sicher auf die Erde zurück. Sie bestimmt den groove, hält den Puls , bringt unaufdringlich Ordnung ins drohende Kreativkaos. Und das allee ohne negative Wirkung fürs Trommelfell des Zuhörers. Alle drei setzen auch ihre Stimme ein, Wintsch produziert sich als eine Art Steptänzer im Sitzen, Graf benützt ein Spielzuegmegafon , Vonlanthen eine Sitzungsglocke. Jacques Rohner, Der Landbote. 20.01.2003 Splendida conclusione, l’altra sera al Ristorante “La Meridiana” di Balerna, dello Swiss Actual Jazz Festival “A qualcuno piace…Jazz Altrettanto positiva la prestazione delle “Four Roses”, un ensemble tutto al femminile, dotato di una verve eccezionale. Anima del gruppo, e valida compositrice, è la batterista Béatrice Graf, dotata di uno spiccato senso ritmico nonché di delicate sonorità. Alberto Cim, La Provincia,   30/ 04/ 02
    Béatrice Graf tiene mucha sensibilidad en la baterìa, con fuertes « beats » con acentos duros, que le dan mucha tensiòn y suspenso a la presentaciòn. Las cuatro tocan de una manera refrescante, mostrando la felicidad que hay en la mùsica. Teatro Libre . Bogota ,2004

Béatrice Graf et Sophie Solo
Guitare batterie, un duo tendre, drôle, subversif, rebelle. L’une chante, l’autre aussi ; avec un petit côté Marie-Paule Belle. Elles égrainent « la parfaite ménagère », «l’inventaire de la poubelle, ce grand dépotoir humain » ; elles évoquent « les difficultés à faire du vélo » ; imaginent « Quand on sera vieilles » ; ironisent sur leur Suisse natale (« On n’ira pas chez les voisins, voir si peut-être y manquent pas d’pain, des fois qu’faudrait leur en donner, ben nous on serait bien emmerdés. » ; mais les deux points d’orgue de leur spectacle sont « Je conduis seule mon camion…Je suis une goudou comme il disent… », leur superbe réadaptation et réappropriation du mythique texte d’Aznavour et le titre «Papa touche et Maman coud», un sublime texte cru et violent sur l’inceste, dérangeant à souhait pour secouer les consciences.

Serge Beyer Festival de Montauban, Alors Chante mai 201 0 , Longueur d'ondes