BEATRICE GRAF. TAMBOUR BATTANT
Roderic Mounir, Le Courrier,Culture MUSIQUE, samedi 17 Mars 2007

Qu'elle milite pour la culture ou manie les baguettes dans les groupes 2 Ailes, Four Roses et Quartier Lointain, la Genevoise est déterminée.

Rendez-vous rue des Gares, à l'Ilôt 13, ancien bastion squatté et coopérative d'habitation emblématique du compromis genevois entre autorités et milieux alternatifs. Nous avons rendez-vous avec Béatrice Graf, habitante historique des lieux (depuis plus de vingt ans) et figure connue de la scène jazz/rock locale. Quatre étages anciens sans ascenseur, la musicienne nous attend sur le palier. Visite des lieux, spacieux, lumineux, bohème juste ce qu'il faut. Avec une pièce remplie de jouets, séparée, Béatrice Graf vit avec ses deux enfants de 5 et 7 ans.

Celle qui dit vivre «au moins trois vies en même temps»: maman, musicienne aimant la fête, militante pour la culture et une multitude d'autres causes, admet se disperser facilement. On la jurerait organisée, pourtant, laptop posé sur l'épaisse table en bois du living et agenda bien rempli: les assemblées de la culture genevoise en péril, auxquelles elle essaie d'assister (c'est le feuilleton de cette fin d'hiver à Genève), les concerts qu'elle donne en ce moment dans les cycles d'orientation un peu partout en Suisse, et les répétitions avec ses multiples groupes... combien déjà?

ORIGINES PAYSANNES

Il y a 2 Ailes, duo jazz/world expérimental avec la chanteuse Hélène Corini, et Quartier Lointain, trio de «fusion progressive» avec le pianiste Michel Wintsch et le bassiste-guitariste Cyril Moulas (et divers invités). Ces formations viennent chacune de publier leurs CD (1). On y retrouve la frappe experte et plurielle, tantôt aérienne, tantôt robuste, de la batteuse ? pardon, batteure: «Je préfère, parce que batteuse, ça fait un peu... moissonneuse.»

Musicienne accomplie au caractère bien trempé, Béatrice Graf revendique ses origines paysannes. Franchise, persévérance, vertus du travail. A Nyon, où elle a vu le jour en 1964, elle a perdu son père très tôt: «Il a fallu apprendre à bosser, s'occuper des champs, conduire un tracteur, être polyvalente.» Maturité classique, licence en sciences économiques et sociales à l'Université de Genève. Sa mère l'encourage à gagner sa vie, mais entre-temps, le virus de la musique l'a gagné: ado, elle avait tâté des fûts chez le groupe auquel sa mère prêtait un local, dans la ferme familiale. Et au début des années 1980, dans une cité calviniste en plein dégel, elle fréquente assidûment l'AMR et les concerts rock, punk, industriel sans distinction. A Lausanne, le Centre autonome puis la Dolce Vita sont en pleine effervescence.

LA MOITIé DE LA PLANÈTE

Pas de temps à perdre: premier groupe, premiers concerts, et une tournée avec le groupe de filles «Chin-Chin» qui la mène jusqu'à Londres. Curieuse et ouverte d'esprit, Béatrice Graf s'illustre dans un registre musclé avec des groupes comme Scumbag et Easy, tout en travaillant le jazz et la composition. En 1991, à la fin d'un stage donné par le batteur new-yorkais Peter Erskine à Ravenne, en Italie, arrive le moment de rejoindre le maître. Des dizaines de mains se lèvent, elle prend son courage à deux mains. «C'è una ragazza qui» ? il y a une fille ici ?, lance quelqu'un. Liquéfiée, elle se donne à fond et assure devant un parterre de quatre-vingt batteurs. «Le stress n'était pas qu'individuel, je portais le poids de la moitié de la planète», se souvient Béatrice Graf. L'expérience lui vaudra les compliments d'Erskine et un gain d'assurance.

Pas facile, donc, de s'imposer dans un milieu macho et compétitif. Surtout quand on joue d'un instrument considéré comme clairement masculin. La batteure a tout entendu: «Si tu frappes ton mec comme ta batterie...», «Hé! pas mal pour une fille...» Elle ne compte plus les musiciennes qui ont laissé tomber, à cause de la pression sociale. Mais peu lui en chaut: elle a intégré le sextet réputé de Peter Schärli et Glenn Ferris (2), formé les Four Roses avec Florence Melnotte, Florence Chitacumbi et Karoline Höfler. Les deux ensembles se produisent sur tous les continents. Elle a créé le réseau «Intercity» qui développe l'improvisation interrégionale, animé des workshops en quatre langues à Francfort, La Paz et Pretoria, s'est mise au washboard (la planche à laver des musiciens cajuns), à l'électronique, au chant, et a récemment bricolé une batterie-valise de bric et de broc. Des boîtes de conserve, bidons, casseroles et objets récupérés «pour aller jouer dehors, parce que je n'ai plus l'âge de m'enfermer sous terre, sans la lumière du jour. Dorénavant, j'allège, pour ne pas aggraver mon acouphène et à cause des maux de dos, à force de trimballer mon kit...»

SALTIMBANQUE SPORTIVE

Bref, pas de quoi souffler. «Les choses n'arrivent pas cuites dans le bec», résume Béatrice Graf, pour qui la musique oblige à être à la fois saltimbanque et sportif de pointe, mais aussi à consacrer des heures à l'administration et au réseautage. Elle voit d'ailleurs beaucoup de ses congénères «se précariser, à la limite du SDF», faute d'organisation et de protection. Voilà pourquoi le Syndicat Musical Suisse, dont elle est membre active, veut instaurer des chartes éthiques entre partenaires de la branche. Malheureusement, le vent souffle plutôt en sens contraire: uniformisation de la pensée, offensive contre la culture (notamment sous la pression de l'UDC) et tendance de plus en plus «interventionniste» des organismes de subvention, comme Pro Helvetia, qui privilégient les «marchés prioritaires» au détriment des zones non solvables de la planète. En clair, pour être aidé, un artiste suisse a davantage intérêt à monter sa tournée ou son expo en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, qu'en Afrique ou en Amérique latine. Pour vivre de sa musique, Béatrice Graf doit parfois «cachetonner» avec des groupes de vieux jazz, ce qui l'a un jour amenée à jouer sur l'autre rive du lac... au congrès de l'UMP, entre les discours de Villepin et Sarkozy! «C'est instructif, ça nourrit la réflexion», commente la musicienne, qui consigne régulièrement ses pensées et coups de gueule dans son ordinateur. Pour les publier ? peut-être un jour ? et, d'ici là, contribuer au film que lui consacrera la Tessinoise Alessandra Müller, auteure de «Donde està Sara Gomez?», sur la première réalisatrice noire cubaine.

Note : (1) 2 Ailes, 2007, CD Altri Suoni/Phonag. Quartier Lointain, Right Next Door, 2006, CD Unit Records. (2) Peter Schärli Special Sextet, Hot Peace, 2006, CD Enja/Musikvertrieb.